FELLINI 1er RECOMMANDE L'EXPOSITION LIPPI

Publié le par lio

Jusqu'au 2 août 2009 se tient au musée du Luxembourg à Paris, une exposition consacrée à Filippo et Filippino Lippi.

Cette exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d’Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d'autres institutions de la région. Elle offre une occasion unique de découvrir le riche patrimoine artistique de cette cité qui fut, sans conteste, un important foyer artistique durant cette période grâce notamment aux nouveautés stylistiques initiées par Filippo, puis Filippino Lippi lors de leurs séjours respectifs à Prato..


Exposition Lippi : Annonciation avec Saint Julien




                                   FILIPPO LIPPI

Filippo Lippi est né en 1406 à Florence, orphelin il est placé très jeune au couvent des Carmes de Florence où il prononce ses vœux en 1421 à l'âge de 15 ans. Il peint ses premières œuvres dans ce couvent.
Dix ans plus tard il quitte le monastère et mène une vie quelque peu agitée, connaissant même la prison en 1452.
Nommé en 1456 chapelain du couvent Sainte-Marguerite à Prato, il y séduit une religieuse, Lucrezia Buti, qu'il enlève peu après avoir découvert qu'elle était enceinte de lui.
En 1457 naît celui qui deviendra plus tard peintre sous le nom de Filippino Lippi. À nouveau Lippi connaît des problèmes avec la justice florentine qui compte bien le condamner pour avoir corrompu une nonne. Pour le sauver de la mort Cosme de Médicis, son principal mécène et ami part au Vatican demander au pape Pie II, nouvellement élu et ami de Cosme, de le gracier. Ce dernier relève Fra (Frère) Filippo et Lucrezia de leurs vœux, et Lippi épouse donc Lucrezia quelques semaines plus tard.

La Nativité avec saint Georges et saint Vincent Ferrer

En tant qu'artiste Fra Filippo Lippi fut d'abord influencé par Lorenzo Monaco et surtout Masaccio qu'il put voir travailler au couvent du Carmel de Florence. Plus tard il rencontre Fra Angelico qui exerça, à son tour, une influence sur son art. Fra Filippo Lippi est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge. Celles-ci sont célèbres pour l'élégance des silhouettes et la finesse des traits du visage.
En 1438 il passe au service des Médicis, travaille surtout pour Cosme de Medicis mais également pour son fils Pierre Ier de Médicis.
Filippo Lippi qui fut le maître de Botticelli, entré dans son atelier en 1465, mourrut le 4 octobre 1469.


                                             FILIPPINO LIPPI

Filippino Lippi, né en 1457 à Prato est les fils de Filippo Lippi. Il perd son père à l'age de 12 ans et quelques années plus tard il entre dans l'atelier de Botticelli qui lui-même avait été l'élève du père de Filippino.
Il connaît rapidement le succès. Il est choisi pour terminer la décoration de la chapelle Brancacci de l’église Santa Maria del Carmine de Florence.
Filippino peint (en 1484-1485 ) trois fresques du cycle consacré à la vie de saint Pierre, Saint Paul visitant saint Pierre dans sa prison, le Martyre de saint Pierre et La dispute de saint Pierre avec Simon le magicien, Saint Pierre libéré de sa prison et achève La Résurrection du fils de Théophile et Saint Pierre en chaire, commencé par Masaccio. Il obtient la commande du retable de la chapelle Saint-Bernard du Palazzo Vecchio de Florence.
En 1487, Filippo Strozzi confie à Filippino la décoration de sa chapelle funéraire, à l'intérieur de l’Église Santa Maria Novella.
À Rome, Filippino Lippi peint, de 1488 à 1493, les fresques de la chapelle Carafa de l'église Santa Maria sopra Minerva.
À son retour de Rome, Filippino Lippi est chargé (avec Botticelli et Domenico Ghirlandaio) par Laurent le Magnifique de peindre les fresques, aujourd’hui disparues, de sa villa de Spedaletto. En 1496, les moines du couvent de San Donato à Scopeto commandent à Filippino une Adoration des mages. Elle doit remplacer celle que Léonard de Vinci a laissé inachevée à son départ pour Milan. Il reçoit en 1503 sa dernière commande, une Déposition de la Croix, pour l'église Santissima Annunziata de Florence. Le tableau est achevé, après sa mort en 1504 par Le Pérugin.


Filippino Lippi - Autoportrait

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article